Harley Davidson V-rod : C’est fini !

harley davidson V-RodPrésentée en 2001 et en vente l’année suivante, la Harley Davidson V-Rod tire sa révérence fin septembre.

Très officiellement, cette moto atypique dans la gamme HD prend sa retraite car elle ne répond pas aux normes Euro 4 qui entreront en vigueur au 1er janvier 2017.

Dans les faits, ce « vilain petit canard » raillé par une très grande partie de la «Planète biker », mélange improbable entre un dragster et un custom, n’a jamais réellement trouvé son public !

Harley davidson a pourtant soutenu à bout de bras la« boîte à eau» (dixit le milieu biker) en la déclinant en de très nombreuses versions (V-Rod Muscle, Night Road Special et la très européenne Street Road) et en allant jusqu’à faire passer la cylindrée du Twin baptisé «Revolution» de 1130 cc à 1250cc pour gratter un chouia de couple à bas et moyen régimes. Mais les chiffres sont cruels :

Le « Power Cruiser » ne s’est vendu qu’à 232 exemplaires en France en 2015 alors que le total des ventes de Harley-Davidson s’élevait à 7538 motos. No comment !

En 15 ans, moins de 5000 V-Rod ont trouvé preneur dans l’Hexagone…

Pour être clair, la V-Rod fut (il faut désormais s’habituer en en parler au passé) un… FLOP… The Big Flop aussi bien en Europe qu’aux USA !!!

v-rod moteur harley

V-Twin liquide Calé à 60° développé en collaboration avec le centre de recherche Porsche.

pourquoi La Motor Co irait investir dans une homologation Euro 4 d’un dragster des rues vieillissant qui ne plait pas du tout aux bikers ! Le directoire de Harley Davidson est certainement arrivé à la même conclusion d’autant plus que le tout nouveau V-Twin bien moins iconoclaste « Milwaukee Eight », présenté en août dernier, tutoie en puissance le « vieux » bicylindre liquide à 60° de la V-Rod.

Un Power Cruiser à moteur Milwaukee Eight 107  pourrait très bien être « dans les rails » du coté du 3700 West Juneau Avenue… afin de concurrencer la reine des Power cruiser actuels : la Ducati Diavel !

PS : Si vous désirez acquérir cette moto désormais « collector », dépêchez-vous. Il reste une soixantaine de V-Rod, tous modèles confondus dans le réseau français.

Commentaires

2 réponses à “Harley Davidson V-rod : C’est fini !”
  1. fabien dit :

    bonjour,
    je n’ai jamais accroché sur ce type de bécane, et je vais pas courir après mais si cette moto est désormais «  »collector » »……..

    • Difficile de dire si cette machine atypique deviendra un collector. Le temps sera juge !
      La XLCR, qui n’a jamais trouvé son public en son temps, est maintenant un collector très recherché…
      Il faut aussi dire que la XLCR a été produite à très peu d’exemplaires (autour de 2000 dans le monde) et comme dit l’adage : « ce qui est rare est cher ».

Exprimez-vous !

Laissez un commentaire...
Si vous désirez accompagner votre commentaire d'un avatar, créez le grace à : GRAVATAR

  • Archives

  • Blogroll